virginal italien

VIRGINAL ITALIEN


Source

Les virginals italiens sont, comme les autres instruments de cette école, de facture très légère. Les caisses sont rectangulaires avec le pan arrière coupé. Le clavier est en saillie. Généralement construites en cyprès, les caisses ont des côtés très minces et un châssis réduit. Cela donne des instruments légers avec un son à la fois rond dans les basses et brillant dans les aigus. L'étendue de ces virginals est presque toujours de quatre octaves avec octave courte: 45 notes (C/E-c''').

Le virginal qui m'a servi de modèle a été réalisé d'après un plan de "Zuckerman" ( merci à la maison Ducornet de m'avoir vendu en ce temps là un plan). Il est rectangulaire; le côté droit n'est pas coupé. Son étendue est (GG/BB-e''', 45 notes ). Il a un jeu de 8 pieds.

Mon instrument

Le clavier est en tilleul, les marches sont recouvertes de buis, les feintes sont composées d'un assemblage de trois plaques de noyer et deux de buis . Les sautereaux sont en plastique. Il a comme étendue GG-e'''(56 notes) et sonne en 8 pieds.

Celui que j'ai réalisé a une caisse en noyer. Le couvercle est orné de scènes musicales. La table est peinte de fleurs et d'oiseaux, ce qui n'est pas représentatif de l'école italienne dont les tables sont presque toujours sans décor.

Le piètement est composé de colonnes tournées en noyer.

Il a été terminé en 1988.


AUTRES IMAGES DE L'INSTRUMENT

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

SUITE  PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE DE REALISATION